Clés pour lire l’évangile de Matthieu. 28. La prière du disciple

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir, cette année, des clés pour ouvrir et apprécier l’évangile de Matthieu. Comme la liturgie s’éloigne de la lecture de Matthieu jusqu’à la mi-juin, nous reprenons la lecture continue de l’évangile de Matthieu. Aujourd’hui : Mt 6, 9-13.

28. La prière du disciple

Vous donc, priez ainsi : Notre Père… (Mt 6,9)

Le « Notre Père » est un condensé, un résumé de l’enseignement de Jésus. Le nom « Père », sous lequel Dieu est invoqué, est le cœur même de la foi et du message de Jésus. Dieu est proche de chaque être humain, a souci d’eux comme un père de ses enfants. Les sept demandes que formule le « Notre Père » ne font que développer l’invocation initiale. Prier, c’est demander une seule chose : que Dieu accepte d’être un père pour moi.

« Dans les trois premières demandes, il s’agit de la divinisation de Dieu, dans les quatre suivantes de l’humanisation de l’homme. » (H. Zahrnt) Les trois demandes initiales prient Dieu d’être, pour nous et parmi nous, ce qu’il est déjà en soi. Les quatre suivantes évoquent les besoins essentiels de l’existence humaine : le pain, le pardon, la délivrance que l’homme ne peut se donner à lui-même.

Le « Notre Père »

« Le Notre Père s’est transmis sous deux formes : le texte de Matthieu et celui de Luc (11, 2-4). Ce dernier, plus bref, reflète davantage l’état primitif du texte. Très tôt, la version de Matthieu s’est imposée aux Églises ; très tôt aussi, des manuscrits de cet évangile ont ajouté une conclusion liturgique (« Car à toi sont le Règne, la puissance et la gloire…). Plus qu’ailleurs dans les évangiles, le texte grec de Matthieu laisse transparaître le langage sémitique originel ; d’où une richesse de sens difficile à restituer. Matthieu est ici en train de proposer à sa communauté une « révision » du Notre Père, enrichi de formules qui lui sont chères. » (Claude TASSIN, L’Évangile de Matthieu, 1991).

Abbé Marcel Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.