Temps de Noël 2020 dans l’UP de Theux

Quelques informations générales
de notre Curé

 

 

Suite à une rencontre entre les représentants des cultes et le ministre de la justice, les services religieux sont autorisés en théorie, depuis le dimanche 13 décembre, avec 15 personnes -sans tenir compte des superficies.

Après un message des Évêques rappelant le contexte sanitaire et la nécessité de collaborer aux efforts des autorités, chaque Diocèse devait se déterminer sur les messes.

Notre Vicaire général Éric de Beukelaer nous a donc fait parvenir un mail à ce sujet après concertation avec notre Évêque et son Conseil.

De nouveau, après un rappel du fil rouge donné par les Évêques, il nous a donné quelques pistes dont la première reprise ici :

La règle pour les fidèles, reste le conseil de suivre l’eucharistie dominicale et de Noël à la télévision ou via les réseaux sociaux. Il est ici rappelé la célébration en sa cathédrale, présidée par monseigneur Delville, pasteur du diocèse, qui peut être suivie tous les dimanches et le jour de Noël à 10h, sur: https://www.youtube.com/user/DoyenSaintNicolas. Malgré l’assouplissement des règles de confinement, il est donc déconseillé de multiplier les Messes, sauf pour une raison pastorale valable.

Ceci rejoint entièrement ma volonté que les célébrations quelles qu’elles soient, les passages à l’église, etc., se passent de manière sécure pour les participants et les personnes aux services.

Dans les faits, la norme est 15 personnes est évidemment trop basse pour permettre des messes dignes de ce nom, c’est-à-dire des eucharisties significatives qui rassemblent. C’est le choix pastoral fait dans notre UP depuis des années.

En plus, l’organisation matérielle d’une multiplication de messes est impensable. Par exemple, rien qu’à Theux un dimanche normal, il faudrait trois messes  avec des inscriptions qui disperseraient la communauté sur la matinée. De même dans la plupart de nos communautés paroissiales.

Il faut aussi penser aux acteurs liturgiques, sacristain(e)s qui devraient démultiplier le temps donné, s’ils faisaient le choix de venir. Car ils sont libres aussi de rester chez eux comme tout le monde.

BREF.

A l’ordinaire :

  • Jusqu’à nouvel ordre, nous poursuivrons en semaine la messe vidéo en alternance Oneux (mardi) et Becco (mercredi) au moins jusqu’au 15 janvier.
  • Nos trois églises habituelles demeurent ouvertes chaque jour (Becco, Oneux, Theux).
  • La communauté de Juslenville animera encore une permanence le samedi soir de 17h30 à 18h30.
  • Pour Noël : le 24 décembre et le 25, jour de Noël, il y aura un choix de propositions pour une prière à la crèche, animée ou non. Pour cela, il faut se reporter au programme présent sur notre site.

Je termine en vous partageant l’invitation finale de notre Vicaire Général dans son mail :

Redécouvrons, en effet, la grâce de la prière à domicile.
Je le répète : les pistes qui précèdent ne sont que des conseils. D’autres chemins pourront être décidés par le curé et son équipe.
Ce qui semble clair, c’est que la situation actuelle ne satisfera pleinement personne.
Les règles de confinement en vigueur sont, en effet, un compromis malaisé entre les exigences de la crise sanitaire et la liberté du culte.
Contre mauvaise fortune, faisons donc bon cœur en ne nous déchirant pas, parce que beaucoup n’auront pas eu « leur » Messe de Noël.
Rappelons-nous l’esprit de Noël… Et n’oublions pas que le premier Noël fut célébré à Bethléem en confinement. 

Dernière nouvelle, mon confrère, l’Abbé Jacques, se fait opérer (enfin) ce lundi 21. Il sera en convalescence jusqu’au 31 Janvier. Je vous invite à prier pour lui et à vous manifester auprès de lui durant cette période pour le soutenir.

Merci de votre prise de connaissance et je compte sur votre compréhension.

Je vous porte dans la prière et l’affection fraternelle : que l’Esprit vous garde forts dans l’espérance.

Jean-Marc, votre curé

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.