Carême 2021
Guérir l’homme et le monde
Le Carême est un chemin de conversion et donc de guérison. « La pandémie, écrit le pape François, continue à provoquer des blessures profondes, en dévoilant nos vulnérabilités. » La contagion, la maladie, la souffrance, la mort forment notre paysage et l’incertitude notre horizon.
Le chemin du Carême nous engage à fixer à nouveau le regard sur Jésus et dans cette foi accueillir l’espérance, celle du Royaume de guérison et de salut.
Renouvelons notre foi, notre espérance et notre charité pour « transformer les racines de nos maladies physiques, spirituelles et sociales. Nous pourrons guérir en profondeur les structures injustes et les pratiques destructrices qui nous séparent les uns des autres, menaçant la famille humaine et notre planète » (Pape François, Catéchèse, 5-8-2020).
1er dimanche de Carême
Nouveau commencement
Voici le signe de l’alliance
entre moi et vous,
et avec tous les êtres vivants
(Gn 9,12)
Il vivait parmi les bêtes sauvages
et les anges le servaient (Mc 1,13)
L’arc-en-ciel est le signe de l’alliance entre Dieu et tous les êtres vivants : « il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre ».
Bien sûr, des catastrophes, il y en aura encore, mais, depuis Noé il y aussi la garantie d’un nouveau commencement et d’un salut symbolisé par l’arche.
Aujourd’hui, la fonte de glaciers peut entraîner la montée des eaux sur toute la terre et causer bien du mal.
« Et pourquoi ? À cause du réchauffement, du manque de soin de l’environnement, du manque de soin de la maison commune. En revanche, si nous avons cette relation “fraternelle” avec la création, nous deviendrons les gardiens de la maison commune, les gardiens de la vie et les gardiens de l’espérance, nous sauvegarderons le patrimoine que Dieu nous a confié afin que les générations futures puissent en jouir. » (Pape François, Catéchèse, 16-9-2020)
Abbé Marcel Villers
Ce Carnet de Carême est disponible sous forme papier dans l’église de Theux
et téléchargeable ICI.
Illustrations :
- © M. Villers – Fagne
- L’Arche et l’arc-en-ciel : © R. Soberka – www.photoway.com
A reblogué ceci sur Unité pastorale "Paliseul Saint-Joseph"et a ajouté:
Bravo pour la beauté et l’attrait de ce carnet de carême téléchargeable « Guérir l’homme et le monde ». La parole de Dieu laboure l’être humain et les paroles du pape François qui théorise souvent sur l’écologie intégrale « Tout est lié » sont d’une brûlante actualité ! Merci.