Clés pour lire l’évangile de Matthieu. 25. La route

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir, cette année, des clés pour ouvrir et apprécier l’évangile de Matthieu. Comme la liturgie s’éloigne de la lecture de Matthieu jusqu’à la mi-juin, nous reprenons la lecture continue de l’évangile de Matthieu : Mt 10, 5-15.

25. Prendre la route

Proclamez que le royaume des cieux est tout proche. (Mt 10,7)

Le missionnaire, c’est un envoyé. En tant que représentant de celui qui l’envoie, il n’a qu’un devoir : parler et agir comme son envoyeur. Être missionnaire, c’est entrer dans la lignée de Jésus, poursuivre sa voie, en proclamant le même message et accomplissant les mêmes actes. « Sur votre route, guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. » (10,8).

Être missionnaire, c’est dire et faire comme Jésus, mais encore adopter son style de vie et de comportement. Style fait de dépouillement et de confiance en Dieu comme dans l’hospitalité des destinataires. « Ne vous procurez ni or, ni argent, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton » (10, 9-10).

L’équipement du missionnaire

« Matthieu (10, 9-10) n’interdit pas d’emporter de l’argent, mais d’en gagner, et lui seul mentionne la monnaie en or. L’or ne gonflait sans doute pas le portefeuille des compagnons de Jésus, mais peut-être celui des ministres chrétiens plus aisés au temps de l’évangéliste. Quant au trousseau des envoyés, ni sac à provision, ni vêtement de rechange, ni le luxe des sandales, ni bâton contre les dangers de la route. Le messager doit apparaître vulnérable et livré aux événements. » (Claude TASSIN, L’Évangile de Matthieu, 1991).

Abbé Marcel Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.