Dans cette rubrique, il est question de sources, celles qui nous font vivre, celles qui donnent sens à notre action, celles qui contribuent à construire notre identité. Aujourd’hui comme hier, nous avons besoin de boire à ces sources pour vivre et donner sens à notre engagement. Chaque jeudi, vous est proposé un texte à lire, méditer, prier.
Abbé Marcel Villers
LA RECONNAISSANCE DU RESSUSCITÉ
« Reconnaître le Ressuscité se trouve au cœur du mystère pascal. Cela exprime la metanoia, le changement radical du regard qui fait de nous des croyants.
Ce changement exige parfois une longue préparation, comme pour les disciples sur le chemin d’Emmaüs.
Et il ne supprime pas pour autant les difficultés et les souffrances de notre existence personnelle et collective : il est très significatif que ce soient justement les marques de sa souffrance qui expriment la continuité entre le Crucifié et le Ressuscité.
Reconnaître le Christ ressuscité, c’est voir, en plein cœur des douleurs et des impasses de notre monde, un Amour capable de donner sens à l’existence, un chemin vers la plénitude de Dieu.
C’est être bouleversé par la découverte que, là où l’on ne voyait que tristesse et désespoir, une nouvelle naissance avait déjà lieu : « C’était bien lui et je ne le savais pas ».
(Frère Roger, Cherchez et vous trouverez, 2004)
ROGER SCHUTZ (1915 à 2005), protestant d’origine suisse, fils de pasteur. Il s’installe en France en 1940, dans le village de Taizé où il fonde une communauté monastique œcuménique.