Confiance ! Vive la Belgique ! Vive le Roi !

DrapeauBelge

En ce 21 juillet, malgré pluie et brouillard (un temps bien belge, diront certains !), notre nouveau curé, l’abbé Jean-Marc Ista, accueillait la cérémonie du Te Deum dans l’église des Saints-Hermès-et-Alexandre à Theux

Dans son homélie qui a suivi la lecture de l’évangile louant la confiance en Dieu, l’abbé Ista a relevé que notre roi Philippe avait utilisé 9 fois le mot « confiance » dans son discours à l’occasion de la fête nationale. (…) confiance généreuse qui tire parti de nos capacités d’être et d’agir sans ignorer pour autant nos fragilités. Cette confiance-là est véritablement créatrice. Un bel exemple est la foi des jeunes en l’avenir, a-t-il notamment souligné. Confiance dans l’avenir et dans la capacité des Belges à construire un état où paix, liberté et solidarité peuvent régner et prévaloir.

Notre curé s’est associé au souhait du Roi, invitant les participants (autorités de la Commune, des Anciens Combattants, représentants de la société civile et… paroissiens) à placer leur confiance dans la Providence, qui sait ce dont nous avons besoin, et à travailler pour que notre société favorise la place et l’épanouissement de chacun. Intentions reprises dans la prière universelle qui a suivi.

Le Te Deum, chanté par une dizaine de voix sonores soutenues par un jeu d’orgue chaleureux, a retenti dans l’église. La prière du Notre Père lui a succédé, avant que La Brabançonne, jouée à l’orgue, clôture cette cérémonie empreinte d’émotion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réception a suivi dans la salle des Mariages de la Maison communale. M. Didier Deru, premier échevin remplaçant le bourgmestre, a accueilli les personnes présentes et a rappelé combien les valeurs telles que la solidarité et le respect sont importantes dans une société. Évoquant la catastrophe aérienne en Ukraine et les conflits, il a également souligné le rôle des institutions, fédérales et fédérées, dans notre pays. Il était accompagné des échevins Christiane Orban et Alexandre Lodez.

Une médaille de reconnaissance des Anciens combattants a été remise à Mme Gohy, qui a été chaleureusement félicitée par toutes les personnes présentes.

Le verre de l’amitié clôturait cette réception.

Vive la Belgique ! Vive le Roi !

A Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, notre évêque, a présidé le Te Deum en la cathédrale Saint-Paul. Vous pouvez lire ici son introduction à la cérémonie. Mgr Delville a partagé des vœux de paix: Le laboratoire belge est aussi un creuset de paix et l’Union européenne en est un autre. En cette fête nationale, unissons donc nos esprits pour que nos concitoyens soient toujours plus engagés sur la voie de la paix et de la rencontre, de la justice et du respect mutuel.

Cet article, publié dans Actualité, Célébrations, Souvenirs, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.