Clés pour lire l’évangile de Marc : 30. Écoutez-le !

Clé pour lire l’évangile de Marc

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir des clés pour ouvrir et apprécier le texte de l’évangile de Marc. Cette semaine : Mc 9,2-10 de la fête de la Transfiguration, le 6 août.

30. Écoutez-le !

Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu.
(Mc 9,9)

Le récit de Marc comporte deux parties : une vision et une audition. Nous regardons, puis nous entendons. Comme pour tout spectacle, les disciples regardent, ils sont à distance et ne savent que dire (9,6). Puis, « survint une nuée qui les couvrit de son ombre » (9,7). Plus de spectacle à contempler, mais une parole à entendre.

« Écoutez-le », dit la voix du Père. Ce qui définit le disciple, ce n’est pas une vision, mais une écoute active. En ayant à l’esprit la double signification de l’écoute : entendre et obéir. Pour la Bible, ce ne sont pas les yeux qui comptent, mais les oreilles. Non pas les images, mais la Parole. La foi ne naît pas de l’image. « Tu ne feras aucune idole, aucune image », précisent les dix commandements (Ex 34,28 ; Dt 4,13).

Le secret messianique

Au début du XXe siècle, le savant allemand Wrede relevait une caractéristique de l’évangile de Marc : les nombreuses injonctions de Jésus intimant le silence sur son identité et son désir d’incognito. Ainsi, « Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » (6,9).

Sur cette base, Wrede a construit la théorie du secret messianique que Marc aurait utilisée pour expliquer « le fait que Jésus n’avait pas été perçu, et encore moins pensé, comme Messie de son vivant, mais seulement après sa mort, suite aux expériences pascales. C’est seulement la foi pascale qui aurait amené à la conviction que Jésus est le Messie. (Camille FOCANT, L’évangile selon Marc, 2011)

Abbé Marcel Villers

Cet article, publié dans Année liturgique, Clés pour lire l'évangile de Marc, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.