Clés pour lire l’évangile de Matthieu : 31. Les cheveux

Dans cette série hebdomadaire (parution le mercredi matin), nous voulons fournir, cette année, des clés pour ouvrir et apprécier l’évangile de Matthieu. Nous reprenons aujourd’hui la lecture liturgique de Matthieu. Aujourd’hui : Mt 10, 26-33 du 12e dimanche ordinaire.

31. Vos cheveux sont comptés

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme. (Mt 10,28)

Jésus sait que les hommes ont peur et il les invite au courage le plus décisif, celui d’affronter la mort. Sa parole est claire, il fait entrevoir la persécution et la mort à ceux qui feront retentir sur les toits les éclats de l’Évangile. « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière » (10,27).

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui » (10,32) Il annonce ainsi que, pour ces hommes, lui-même se dressera et témoignera devant le Père des Cieux. Ce Père qui compte tendrement les cheveux de ses enfants. « Soyez donc sans crainte » (10,31).

Les persécutions des chrétiens

« Dans notre esprit, l’expression évoque spontanément les chrétiens jetés aux lions. En fait, il y a eu plus de chrétiens martyrs et persécutés au XXe siècle que dans les dix-neuf siècles précédents. À l’heure actuelle, pas moins de 327 millions de chrétiens vivent dans des pays affectés par des persécutions religieuses. Il y a différents types de persécutions. Cela commence par l’intolérance, qui se traduit par des moqueries, des commentaires hostiles dans les médias, etc. Vient ensuite la discrimination qui traite les chrétiens autrement que les autres citoyens. Enfin, il y a la persécution proprement dite : les chrétiens sont arrêtés, détenus, envoyés dans des camps de travail, torturés et même exécutés. Ce qui s’est passé en Irak en 2014, de la part de l’État islamique, constitue un génocide envers les chrétiens, mais aussi envers les Yézidis. » (Conférence des évêques catholiques du Canada, 4 novembre 2019)

Abbé Marcel Villers

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.